Sommet social à l'Elysée Une Tva emploi mérite un vrai débat selon la Fnsea
La mise en place d'une Tva emploi « mérite un vrai débat », a déclaré Xavier Beulin, président de la Fnsea, syndicat agricole, à la veille d'un « sommet de crise » à l'Elysée, qui se tiendra mercredi 18 janvier. Son objectif est de réformer le financement de la protection sociale afin d'alléger le coût du travail. En fin d'après-midi, le président de la Fnsea sera reçu par Nicolas Sarkozy.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
M.Beulin devrait toutefois être reçu mercredi par Nicolas Sarkozy, a-t-on appris auprès de la Fnsea. Il avait regretté dans une lettre adressée le 11 janvier au président de la République l'absence à ce sommet des représentants d'entreprises employant près du quart de la population active.
Outre l'agriculture (2,7 millions d'actifs), les professions libérales (2 millions) et le secteur social et solidaire (associations, mutualité, coopératives) n'ont pas été conviés, avait-il souligné. Dans la nouvelle lettre publiée mardi, M.Beulin souhaite que le mode de financement de la protection sociale soit « repensé ».
Une réforme est « urgente »
Xavier Beulin à l'Elysée Le président de la Fnsea sera reçu par le chef de l'Etat à l'Elysée ce mercredi 18 janvier 2011 à 18 h. Il s'exprimera à l'issue de la rencontre. Vous pourrez retrouver dans la soirée l'interview vidéo de Xavier Beulin. |
« Mettre en place une nouvelle assiette, reposant sur la consommation finale, à travers une Tva emploi, mérite un vrai débat », fait valoir M.Beulin. Mais selon lui, « il est impératif, parallèlement à la mise en place de la Tva emploi, de sauvegarder le pouvoir d'achat des salariés aux rémunérations modestes (...) de veiller à ne pas constituer un nouveau frein à la croissance ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :